Aujour d'hui, nous vous présentons cette autre superbe voyage photo au vietnam: le circuit de photo dans la région du Nord - Ouest. N'oubliez pas de penser à ce circuit quand vous faites un voyage au Vietnam.
Après notre arrivée à l’aéroport de Hanoi, nous transferons à l’hôtel au centre de la ville (30 km – 45 minutes).
Nous commençons la découverte de Hanoi par une promenade dans les jardins de l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine, devenu désormais Palais présidentiel. Découvrons la pagode au pilier unique la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh et l’intérieur de son Mausolée (sauf lundi et vendredi où la visite de l’intérieur est impossible). Nous visitons également la pagode Tran Quoc au bord du lac de l’Ouest, puis le Musée d’Ethnographie. Visite du Temple de la Littérature. Spectacle de marionnettes sur l’eau.
Après les visites à Ha Noi, départ en direction du Grand Nord du Vietnam. nous allons traverser la moyenne région du Nord, parsemée de collines en terre rouge, de cultures de mais, de manioc, des plantations de thé. A Nghia Lo , installation chez un habitant de l’ethnie Thai blanc dans une maison sur pilotis, construite en boi. Pendant que nos hôtes préparent le repas, nous allons faire une promenade à pied ou à vélo dans le village de Nghia An et des villages aux alentours, peuplés essentiellement de thaïs noirs pour découvrir leur cadre de vie et leurs occupations quotidiennes.
Aujour d'hui, nous faisons la randonnée dans les montagnes (hauteur moyenne) vers le village de Pa Lau. Ce village, percé sur les pentes d’une colline, est peuplé d’une centaine de familles appartenant à l’ethnie H’mongs noirs et vivant dans des maisons aux murs en terre. Vous aurez l’occasion de découvrir le mode de vie d’une ethnie qui reste à l’écart de la modernité. Ici les hommes vivent « ensemble » avec leur bétail : buffles, bœufs, chèvres, cochons dans un environnement entouré de rizières en terrasse, des champs de maïs et de manioc.
Cette randonnée promet de belles rencontres et découvertes dans un esprit totalement « hors de sentiers battus ». Transfert à Mu Cang Chai par la « route des photographes », route qui traverse des meilleurs paysages du Nord Vietnam, notamment entre mai et octobre. Quelques arrêts en cours de route sont prévus pour nous permettre de contempler des paysages panoramiques des rizières en terraces classées désormais au patrimoine naturel national, notamment sur le col de Khau Pha avec une superbe vue sur la vallée de Tu Le.
Arrivée à la petite ville montagnarde de Mu Cang Chai. Installation chez un habitant de l’ethnie thaïs blanc puis promenade à pied dans le charmant petit village de Om Khom s’adossant sur une montagne et donnant sur un vaste champ où les habitants cultivent du riz, du mais, des légumes et des patates.
Transfert à Sapa en traversant une plaine formée par la rivère de Nam Na avant de franchir la chaine de Hoang Lien Son près de son point cumulant, le fameux mont Fanxipan. Quelques arrets en cours de route sont prévus pour nous permettre de découvrir de beaux paysages. Arrivée à Sapa, surnommée « ville dans les nuages », en fin de la matinée. Installation à l’hôtel puis déjeuner. Dans l’après-midi, visite de la ville de Sapa : le marché de Sapa et le Mont Ham Rong qui offre une vue générale sur la ville et la vallée de Muong Hoa.
Ce matin , nous faisons une excursion dans la vallée de Muong Hoa au pied du Mont Fanxipan et coupée en deux par une petite rivière. Des rizières en terrasses s’échelonnent sur les versants des montagnes, offrant ainsi un paysage de velours. Visite des hameaux Lao Chai et Ta Van, peuplés de tribus ethniques que sont les Zays et les H’mongs noirs. Dans l’après-midi, transfert à Bac Ha, pays des Hmongs Fleurs. Arrêt à Bao Nhai où vous ferez, pendant environ deux heures, un promenade en bateau sur le fleuve Chay jusqu’à Trung Do pour explorer les villages d’ethnies minoritaires qui habitent le long du fleuve.
A Bac Ha. nous avons de l'occasion de visite d’un marché authentique réunissant les habitants des hameaux de la région (le marché de Bac Ha si c’est dimanche, le marché de Can Cau si c’est samedi ou le marché de Sin Cheng si c’est mercredi). Ce marché très typique est une excellente occasion pour découvrir la vie des locaux. Les marchés de la région de Bac Ha sont tous hebdomadaires. Ils sont particulièrement vivant et colorés car très fréquentés par les H’mongs Fleurs qui portent des costumes traditionnels. On y trouve tout : des buffles, des porcs, des chevaux, des poulets, des chiens, du tabac, des piments, des légumes, des plantes médicinales, des tissus…bref tous les produits apportés des champs et des ménages. La randonnée pédestre dans les villages de Ban Pho 1 et Ban Pho 2 qui se trouvent à quelques kilomètres de votre hôtel est aussi une bonne idée quand on vient ici. Ces villages, peuplés essentiellement de H’mongs bariolés, se trouvent dans une vallée aux paysages fascinants.
Après la région de Bac Ha, nous continuons notre route sur les rives de la rivière Chay, vers Thac Ba. Ce lac de réservoir, presque inconnu, est un coin de rêve pour les chasseurs d’images. A l’écart des bruits, nous y sommes accueillis par les Dzaos aux pantalons blancs. Ils surpassent tous leurs voisins dans les techniques de pêche et de construction. A l’arrivée, balade à pied au bord du lac pour les photos de portraits et scènes de pêche. Nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis.
Aujour d'hui , nous faisons une promenade en bateau sur le lac de Thac Ba. Des centaines d’îles, en forme de bol renversé, hérissent la surface du lac. Les berges couvertes d’une végétation dense donnent des reflets magnifiques dans le lac. La population locale vit de la pêche et de la culture sur ces îlots escarpés. Il ne vous manquera pas l’occasion de photographier les scènes de pêche. Après cette visite, nous prenons route vers Hanoi. Fin de ce circuit.
C'est just une desription résumé d'un itineraire que nous réalisons assez souvent pour récolter des belles photos de rizièrres en terrasse et des photos de portrait quand nous faisons un Voyage Photo Vietnam. Pour voir l'itinéraire détaillé, SVP de cliquer ici ou de visiter notre siteweb: www.exoland-travel.com Au revoir et a bientôt.