Le Nord du Vietnam s’installe en tête de l’immense S et prend la forme d’un chapeau conique. La région se devise en 3 sous-régions majeures: Les montagnes du Nord Est, les montagnes du Nord Ouest et le delta du fleuve Rouge.
• Les montagnes du Nord (Est et Ouest) ou le Haut Tonkin, est constitué de provinces couvertes de massifs calcaires compacts (étant le prolongement du relief l’Himalaya) qui partagent la frontière avec le Laos et la Chine.
• Le delta du fleuve Rouge, encadré à l’Est et à l’ouest par des chaînes montagneuses, présente le deuxième grenier de riz du pays après le delta du Mékong. Au coeur du delta, on trouve Hanoi , la capitale millénaire du Vietnam . C’est le Nord qu’on appelle le berceau de la culture et de l’histoire du pays ou le Vietnam antique.
Le Nord est également nommé le toit commun de la communauté des ethnies minoritaires: Thai, Tay , Nung, H'mong, Dao… qui s’installent essentiellement sur des montagnes.
Habité depuis très longtemps par les tribus viets puis régnée de nombreuses dynasties, cette terre représente sans doute un trésor infini de valeurs culturelles constituées de l’identité nationale vietnamienne.
La riziculture, une des civilisations les plus anciennes, y était présente depuis des milliers d’années. Parallèlement se sont formées des communautés villageoises à deux rives du Fleuve Rouge.
Le Nord reste pour toujours la première destination pour sa forte diversité naturelle et culturo-historique. Allant de ses grandioses montagnes à des eaux émeraudes de la merveilleuse baie d’Ha Long, le Nord est un véritable paradis pour des adeptes de la nature, des aventures, et bien entendu des photographes. Les scènes de la viedes habitants locaux, les visges resplandissants avec des beaux sourires, les maisons sur pilotis des ethnies minoritaires, les villages artisanaux, les temples sacrés, les anciennes pagodes, et les vestiges historiques centenaires… représentent une source intarissable pour toute curiosité culturo-historique.